Eric Gossec expérimente avec un regard singulier l’altérité de l’homme. Il interroge, questionne par son travail notre inconscient,
notre part « cachée ».
Ces oeuvres mêlent avec talent une primitivité des formes et un symbolisme d’un lyrisme puissant qui met en lumière l’interpénétration entre la vie et la mort, entre le visible et l’invisible.
…le spectateur déambule, regarde, s’imprègne, pris peu à peu par un malaise intérieur ; mais cette inquiétude l’attire, suscite son intérêt, attraction de l’inconscient collectif, de ce qui n’est pas dit, de ce qui n’est pas dévoilé…
Les formes, les matières les couleurs s’associent en une mystérieuse alchimie pour réveiller Thanatos et suggérer une Cosmogonie primordiale dont l’être humain serait l’acteur et le spectateur.
Genèse de l’homme et du monde emprunte de mystère, d’une magie obscure qui ne nous sera jamais familière mais toujours incomplète, inquiétante…
Mais il ne faut pas se méprendre, l’artiste ne fait pas de la mort son terrain d’investigation, bien au contraire :
C’est de la vie dont il est question. Et de ce jeu de miroir, de ce savant mélange d’archétypes jaillit le mystère même de la Création…
Et si parfois, son art dérange, c’est sans doute parce qu’il touche au but ?
François Raby